RSE & Marque employeur

Nous l’avons vu, les entreprises ayant une politique RSE sont mieux perçues que celles qui n’en ont pas. Mais encore faut-il communiquer sur les actions déployées. Alors, comment mettre vos actions de RSE au service de votre marque.

4 pistes pour valoriser votre démarche RSE

Construire une identité de marque responsable

Encore plus dans le contexte actuel, les entreprises ont l’opportunité de construire une identité de marque responsable.

Beaucoup de sociétés ont dû réfléchir à leur raison d’être,à leur impact social et environnemental ou encore à leurs pratiques organisationnelles et managériales. 

Il est temps de développer une image de marque vraiment responsable ! Communiquer sur vos engagements avec un storytelling efficace peut transformer la perception de votre entreprise, en interne (vos employés), comme à l’externe (les profils que vous souhaitez toucher).

Communiquer de façon structurée et transparente

Comme pour la diffusion de votre image de marque commerciale, vos communications RSE doivent faire l’objet d’une stratégie et d’un plan de communication défini dans le cadre de votre stratégie de marque employeur. Il est essentiel de penser le développement de votre marque employeur comme un marathon plutôt qu’un sprint. Vous investissez sur votre image à long terme. En négligeant cet aspect, vous limiterez l’impact de vos différentes actions de communication.

Faites preuve du maximum de transparence possible, auprès de vos équipes comme de l’extérieur. Cette démarche est de plus en plus appréciée et favorise la création d’une relation de confiance durable.

Impliquer vos équipes autour d’un projet commun

Développer vos actions sociales et environnementales est l’occasion unique d’impliquer vos équipes autour d’un projet commun. Les salariés aiment qu’on les sollicite dans le cadre d’un plan de transformation qui les touche directement (actions de RSE qui s’adressent à eux) ou indirectement (actions de RSE qui améliorent l’image de leur entreprise).

N’hésitez pas à les impliquer dans le processus dès le départ. Vous multiplierez vos chances de trouver des réponses pertinentes à vos enjeux sociaux et environnementaux, et cela favorisera l’engagement et le sentiment d’appartenance de vos équipes. Communiquer régulièrement sur les dernières avancées est essentiel.

N’oubliez pas : vos collaborateurs seront les premiers ambassadeurs de votre marque employeur !

Impliquer vos équipes autour d’un projet commun Développer vos actions sociales et environnementales est l’occasion unique d’impliquer vos équipes autour d’un projet commun. Les salariés aiment qu’on les sollicite dans le cadre d’un plan de transformation qui les touche directement (actions de RSE qui s’adressent à eux) ou indirectement (actions de RSE qui améliorent l’image de leur entreprise). N’hésitez pas à les impliquer dans le processus dès le départ. Vous multiplierez vos chances de trouver des réponses pertinentes à vos enjeux sociaux et environnementaux, et cela favorisera l’engagement et le sentiment d’appartenance de vos équipes. Communiquer régulièrement sur les dernières avancées est essentiel.

N’oubliez pas : vos collaborateurs seront les premiers ambassadeurs de votre marque employeur !

Il est indispensable qu’ils soient non seulement conscients mais aussi convaincus de vos engagements.

Rassurer et valoriser vos collaborateurs

La crise que nous vivons suscite de nombreuses inquiétudes chez l’ensemble des Français. Dans un tel contexte, vous devez démontrer que vous êtes une entreprise solide, qui prend ses responsabilités et surtout qui prend soin de ses collaborateurs. Beaucoup d’entreprises ont fait preuve d’une grande adaptabilité et de solidarité ces derniers mois. Mettre en valeur cette capacité de résilience auprès de vos collaborateurs. Mettre cette capacité de résilience auprès de vos collaborateurs renforceraleur confiance dans votre organisation et leur motivation.

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