Les facteurs humains

De nos jours, les salariés ont besoin de sens aussi bien au niveau individuel que collectif.
Côté collectif, l’objectif, c’est ce qu’on a fini par nommer la « raison d’être » ; la méthode, c’est l’intelligence collective. Côté individuel, chacun se questionne sur sa contribution à tout cela.

La révolution managériale est de remettre l’humain au centre.

Les facteurs humains qu’est ce que c’est ?

les nouveaux modes de travail

Pour entrer dans une définition un peu plus précise, voici comment le Health & Safety Executive de Grande-Bretagne explique les facteurs humains :

Les facteurs humains font référence aux facteurs environnementaux, organisationnels et professionnels, ainsi qu’aux caractéristiques humaines et individuelles, qui influencent le comportement au travail d’une manière qui peut affecter la santé et la sécurité.

Dans cette définition on compte trois aspects interdépendants : le poste,
l’individu et l’organisation.

1. Le poste :

Cette dimension inclut la nature de la tâche, la charge de travail, l’environnement de travail, les procédures. Chaque tâche dans un poste doit tenir compte des limites et des forces d’un être humain. Cela inclut la concordance du travail avec les forces et faiblesses physiques et mentales des personnes. Le mental englobe les aspects de perception, d’attention et de prise de décision.

2. L'individu :

Il s’agit là, des compétences, aptitudes, personnalité, attitude et perception des risques individuels qui influencent le comportement de manière complexe. Certaines caractéristiques telles que la personnalité sont fixes; d’autres, comme les compétences et les attitudes, peuvent être modifiées ou améliorées.

3. L'organisation :

Cette dernière dimension inclut les modèles de travail, la culture d’entreprise, les ressources, les communications, le leadership, etc.
Ces facteurs ont une influence significative sur le comportement individuel et collectif.

La priorité des RH

Quand on demande aux ressources humaines leurs priorités sur l’année
2021, ils annoncent tout de suite l’accompagnement des managers,
parce qu’ils ont ce rôle central de lien avec le collectif.

Le management de demain

Le management d’avant, souvent basé sur un mode contrôlant et hiérarchique
n’est plus le management d’aujourd’hui et de demain. Ce nouveau management
se base sur des managers qui :
– Cherchent à donner du sens et à motiver
– Font tout pour faire monter en compétence les membres de son équipe à travers le feedback.
– Managent en fixant des objectifs clairs et atteignables pour chacun, s’adaptent
– Assument, savent expliquer les décisions de la direction et font le lien avec les autres services.

Dans ce contexte, les managers doivent favoriser la collaboration avec l’ensemble des services et autonomiser leurs équipes. Ils doivent être en capacité de faire monter en compétence leurs équipes, donner du feedback et fixer des objectifs clairs. On parle de managers qui managent avec authenticité.

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