Être une entreprise visible et accessible sur le web est un atout pour attirer les jeunes talents.

Faisons le point sur les améliorations que l’employeur peut apporter à ses présences numériques. Comment attirer les jeunes talents ? La question se pose au moment de rédiger une offre d’emploi. Elle se pose aussi quand il s’agit de penser les contenus d’un site corporate, d’un espace carrière, des pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Comment attirer les jeunes talents : 9 conseils pour leur donner envie de postuler

les nouveaux modes de travail

1. Pour attirer les jeunes talents, il faut être visible sur le web

De nos jours, pas d’attractivité sans visibilité. Site institutionnel, site carrière, pages sur les réseaux sociaux et canaux innovants sont autant de présences numériques qui boostent votre visibilité et vous permettent d’attirer les jeunes talents.

2. Faciliter l’expérience candidat

Attirer les talents en entreprise demande aussi de faciliter l’expérience candidat. « Un site où l’on ne trouve pas rapidement les informations n’est pas attractif, c’est un point particulièrement important aux yeux des jeunes qui zappent très vite ».

3. Attirer les jeunes diplômés avec un site internet honnête

Pour attirer les jeunes talents, le site internet doit donner une idée de l’entreprise la plus proche possible de sa réalité.

4. Proposer des contenus attractifs

Les jeunes sont de grands consommateurs de vidéos. Leur permettre de visionner des témoignages de salariés, des professionnels en action, un aperçu des locaux est donc un bon moyen de les attirer. Ils sont également demandeurs d’informations sur les engagements de l’entreprise. Les jeunes sont particulièrement exigeants sur ce point, il faut donc leur proposer aussi des contenus qui apportent la preuve des engagements RSE de l’employeur, souligne Agnès Duroni.

5. Soigner sa réputation employeur en étant cohérent

La visibilité a une contrepartie, l’exposition aux critiques. Pour attirer des jeunes talents, qui cherchent énormément d’informations sur les entreprises, il faut soigner sa réputation. Un enjeu de taille dans un contexte de montée en puissance des avis et commentaires, sur des sites comme Glassdoor et sur les réseaux sociaux

6. Attirer les jeunes talents avec des offres d’emploi claires et percutantes

L’annonce d’emploi est un des premiers points de rencontre entre l’entreprise et les candidats.

 Or, nombre d’annonces sont trop longues, énumèrent des critères à n’en plus finir. Ou bien elles parlent sans rien dire, ce qui assomme ce public qui, nous le répétons, s’ennuie vite. Pour rédiger une offre d’emploi attractive, ayez en tête ces principes :

• Évitez les termes génériques et imprécis ;

• Ne tombez pas dans l’excès de précision ;

• Oubliez les généralités.

7. Comment attirer les jeunes talents ? Avec des annonces réalistes

« Recherche stagiaire expérimenté », ou « recherche stagiaire chef de projet » : votre annonce décourage, même un mouton à cinq pattes. Sachant que 43% des 18-24 ans craignent que leur manque d’expérience n’entrave leur parcours professionnel (source étude Monster sur les jeunes diplômés de septembre 2021 ), vous confirmez leurs appréhensions. 

8. Proposer une part de rêve dans ses messages employeur

Pour attirer les jeunes talents, faites-les rêver. Quel que soit le poste, tout le monde a besoin de sentir qu’il trouvera du plaisir au travail. Présenter votre entreprise au travers de messages conventionnels sans aspérités peut donc plomber votre attractivité.

9. Être un employeur accessible, l’atout séduction

Les jeunes talents vous voient (notamment sur les réseaux sociaux), ils vous écrivent, vous ne leur répondez pas, ou tout du moins pas assez vite.

Vous êtes prêt à mettre tous ces points en application et à développer votre marque employeur ?

Si cela vous semble compliqué ou que vous n’êtes pas encore convaincus, échangeons sur le sujet !

Notre expérience en RH et communication interne nous permettra de vous aider et de mettre en place des actions pertinentes.

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