La marque employeur pour réussir vos recrutements

Et si ce n’était plus au candidat de convaincre, mais bel et bien à l’entreprise ? On le sait, le recrutement peut parfois être un véritable parcours du combattant pour les DRH. Les demandes peuvent être peu nombreuses, les candidats ont tendance à être plus sélectifs, et aujourd’hui ils ont plus que jamais le choix.

Compliqué de trouver la perle rare dans de telles conditions ! Les entreprises doivent désormais savoir «se vendre», se rendre attractive pour que les Talents les choisissent. Comment y parvenir? La solution tient en deux mots : Marque Employeur

Cet outil est à présent indispensable pour tous les RH. Si vous n’avez pas encore les connaissances nécessaires en la matière, ou si votre entreprise n’a pas une image assez séduisante, ce n’est pas un problème ! Nous allons justement vous montrer comment réussir votre recrutement grâce à la Marque Employeur.

La Marque Employeur : pour quoi faire ?

Le concept de Marque Employeur ne date pas d’hier.  Il est apparu dans les années 90 aux Etats-Unis et s’est répandu à partir du milieu des années 2000 un peu partout dans le monde.

Savant mélange de marketing et de RH, il s’appuie sur une stratégie d’attraction de Talents, en mode Inbound. C’est à dire faire venir les Talents à soi, et tout cela grâce à une image positive. 

Améliorer son image de marque

Aujourd’hui, les recruteurs ne chassent plus les profils intéressants lorsqu’un poste s’ouvre. La tendance est au recrutement proactif, autrement dit à trouver des candidats potentiels avant même d’avoir besoin d’embaucher. Cela a principalement pour but de recruter facilement, mais aussi de dénicher la perle rare. Et pour cela, rien de mieux qu’une stratégie de Marque Employeur.

Le concept ? Développer son image de marque engagée qui fait passer le bien-être de ses collaborateurs avant tout pour favoriser l’attraction de nouveaux Talents.

Optimiser son image employeur sur les réseaux sociaux, ou plus généralement sur Internet, permet tout d’abord de gagner en visibilité.

Attirer les Talents grâce à vos valeurs

Mais cette stratégie digitale de Marque Employeur permet également d’attirer des candidats qui accrochent avec la culture et le mode de fonctionnement de l’entreprise. Proposer des salaires importants et des évolutions de carrière rapides ne suffit plus. Les employés, qui passent une majeure partie de leur vie au bureau, souhaitent désormais un environnement de travail agréable

Ils souhaitent aussi trouver une entreprise qui correspond à leurs valeurs. Et ce dernier point est essentiel en recrutement, car une Marque Employeur travaillée garantit des candidats de qualité qui correspondent à la philosophie de l’entreprise. Un gain de temps énorme dans le recrutement et l’assurance d’un turnover moins fréquent !

Toutes ces raisons font que la Marque Employeur est aujourd’hui essentielle lorsque l’on souhaite bien recruter. 

Sélection des meilleurs profils

Selon LinkHumans, une Marque Employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, certains candidats refusent catégoriquement de rejoindre une entreprise dont ils n’apprécient pas avec les valeurs. Bien évidemment, pour des questions financières évidentes, ces candidats sont souvent ceux qui ont davantage le choix, car leur profil est idéal. Avec une Marque Employeur développée, vous pouvez ainsi attirer les meilleurs candidats.

Moins de turnover et plus de fidélisation

Une stratégie Marque Employeur consiste avant tout à placer le bien-être au travail en priorité. Cela passe notamment par des locaux aménagés pour un cadre de travail des plus agréables. Cela se traduit également par des activités extraprofessionnelles comme des activités de team building.

Le bien-être au travail passe aussi par une bonne ambiance au quotidien. Ce qui veut dire que les managers auront à cœur d’identifier ou de régler toute tension en interne. 

La Marque Employeur, c’est aussi offrir des prestations attractives à ses salariés. Cela peut être des jours de vacances en plus, des primes, une possibilité de télétravail, des horaires flexibles, une crèche dans vos locaux, des transports gratuits, etc. Ce sont donc aussi bien des avantages sociaux, financiers ou orientés bien-être. 

Des équipes qui travaillent dans un environnement positif, avec une ambiance qui leur correspond, avec des avantages valorisants auront davantage envie de rester. Cette stratégie Marque Employeur permettra de fidéliser les Talents, ce qui réduira grandement le turnover. Et on sait à quel point cela peut poser problème aux entreprises.

Ces nouvelles recrues seront également plus investies, plus productives et plus innovantes, car elles apprécieront la qualité de vie au travail. Cela sera bien évidemment très intéressant pour l’entreprise, car il faut bien être conscient que la stratégie Marque Employeur est une stratégie sur le long terme.

Mettre en place une stratégie Marque Employeur aide à réussir vos recrutements. Cela permet également de répondre à tout un ensemble de problématiques que rencontrent les entreprises à l’heure actuelle. Ce type de stratégie est donc indispensable pour bien des sociétés, et ce, quel que soit leur domaine d’activité.

Cependant, il peut être compliqué pour un directeur des ressources humaines d’élaborer seul une stratégie de marque vraiment opérationnelle. Notre équipe peut vous accompagner dans l’élaboration de cette stratégie ainsi que dans vos recrutements.

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