Les 5 moteurs d’engagement des salariés

Connaissez-vous les 5 moteurs d’engagement des salariés ?

Un salarié engagé est un salarié motivé et fidèle à son employeur.

Vous ne savez pas comment les appliquer ?

Nous vous donnons quelques pistes !

les 5 moteurs d’engagement des salariés

engagement

1. Le climat de confiance

Le moteur qui impacte le plus statistiquement l’engagement des salariés (à hauteur de 23%) est ce qu’on appelle le “climat de confiance”.

Cela passe par :

  • Un management bienveillant (respect de l’équilibre vie pro / vie perso, feedback régulier, …)
  • Transparence et leadership (confiance dans les dirigeants, communication interne)
  • Cohésion et fiabilité de l’équipe (ambiance de travail, solidarité)

2. Le sens

Pour 22% des salariés, la quête de sens est un levier majeur d’engagement.

  • Mission et éthique de l’entreprise (valeurs, RSE)
  • Alignement métier (sentiment d’accomplissement, maitrise)
  • Impact (développement des compétences)

3. La considération

Le salaire et les perspectives d’évolution font entre autres partie de ce qu’on a nommé la Considération, contribuant à 22% à l’engagement des équipes.

  • Rémunération juste (sentiment d’être rémunéré à sa juste valeur, équité)
  • Perspectives d’évolution (opportunités de carrière, égalité des chances)

4. La reconnaissance

La reconnaissance, à ne pas confondre avec la considération, est le 4ᵉ moteur d’engagement, avec une contribution de 19% à l’engagement des équipes.

  • Reconnaissance du travail (efforts reconnus, qualité)
  • La reconnaissance du travail, et pas uniquement des résultats, est primordiale. La performance peut être impactée positivement ou négativement par des facteurs externes. L’effort et la qualité du travail est nécessairement liée à la personne et mérite d’être reconnu en toute circonstance.
  • Valorisation de la personne (compétences valorisées)
  • Écoute et valorisation des idées (écoute du manager, exprimer ses opinions)

5. L’environnement de travail

L’environnement de travail n’est pas non plus en reste, puisqu’il contribue à hauteur de 15% à l’engagement des salariés.

  • Confort de travail (conditions matérielles, espace de travail)
  • Avantages et services (amélioration du quotidien, offres)
  • Efficacité des outils de travail

Vous êtes prêt à mettre tous ces points en application et à fédérer vos équipes ?

Si cela vous semble compliqué ou que vous n’êtes pas encore convaincus, échangeons sur le sujet !

Notre expérience en RH et communication interne nous permettra de vous aider et de mettre en place des actions pertinentes.

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